Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlie en Amérique
Charlie en Amérique
Archives
8 octobre 2009

Petit bilan

Je l'avais promis, le voila !

D'abord j'ai énormément progressé en anglais, à la fin, je me trouvais beaucoup plus confortable dans mon expression et ma compréhension.

J'ai aussi appris beaucoup de savoirs, techniques purement véto. Il y a finalement peu de différences avec la France. Je retiendrais peut-être une approche différente, les américains ont tendance à faire plus confiance dans la technologie, les médicaments que dans la nature. Un exemple simple : lors d'entrappements en France, nous utilisons et nous apprenons la technique du "transport" en van ou en camion, aux USA pas du tout, par contre ils vont utiliser de l'épinéphrine. En boiterie, ils ont énormement recours aux anesthésies et peu à l'imagerie. Ils utilisent aussi beaucoup l'infiltration a but diagnostique : ils infiltrent les articulations avec des corticoïdes, si le cheval s'améliore bingo, sinon on re explore. Ils ne diagnostiquent quasiment pas de dorsalgies. Ils les cherchent moins, mais je me dis aussi que nous les cherchons peut être trop en France. Le juste est surement un peu entre les deux.

Enfin, je retiendrais la gentillesse et l'accueil de tous. Entre le Montana et la Californie je peux tout de même faire une différence. En Californie, tout le monde vient d'ailleurs, l'intégration est très facile. Dans le Montana, l'accueil est aussi de grande qualité, mais on sent un peu plus de méfiance et des gens plus repliés sur eux-même. Mais je le repète, les gens sont très accueillants et souvent curieux. Par contre, ils ont souvent une image un peu erronée de la France et nous imagine vivant dans un pays sous développés. Tout cela me redonne envie de partir en voyage pour faire de nouvelles rencontres aussi riches.

Petites différences relevées en vrac :

- je n'ai pas vu un box en paille en 11 semaines, que du copeaux.

- le plus souvent, on scrub le cheval a la chlorexidine et le chirurgien à la vétédine.

- la chlorexidine est bleue.

- les assistantes ont plus de responsabilités qu'en France

- la plupart des cliniques proposent des forfaits santé

- ils utilisent l'ocytocine dans l'obstruction oesophagienne

- avant l'entrée en école, les étudiants doivent justifier d'un certain nombre d'heure de travail en clinique vétérinaire

- les vaccinations sont tout les 6 mois minimum

- les tarifs des vétérinaires sont en moyenne 1.5 fois plus élevé qu'en France

- beaucoup de chevaux sont assurés

Il y en a surement des tas et des tas d'autres que je n'ai pas noté alors à vous de voyager !

 

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, votre blog est vraiment enrichissant et passionnant. Je suis actuellement en médecine vétérinaire 1ère annee et dans un ou deux ans j'aurai aimé faire un stage d'été aux états unis et particulièrement dans le montana je rêve de cet endroit. j'aurai aimé avoir plus de renseignements sur votre logement quand vous étiez la bas comment vous vous débrouillez financièrement et autres .. Merci
C
Je viens de découvrir ton blog et je le trouve plutôt amusant! Je suis Québécoise et j'étudie en Technique de Santé Animale.. En effet nous avons beaucoup de responsabilité depuis 2007 grâce aux actes délégués discuté en 2007. Elles sont comiques les différences mais faut comprendre aussi le contexte.... Nous utilisons plus de copeaux (la paille uniquement pour les mises-bas) car l'industrie forestière est beaucoup plus importante qu'en France. Aussi la chlorexidine n'est pas nécéssairement bleue, c'est plus pour faire nos ''passages'' et pouvoir ''voir'' pour ne pas repasser et contaminé...
L
Chouette Blog!<br /> <br /> Une copine véto m'a transmis le lien via facebook. Ca tombe plutôt bien, j'ai en projet de partir comme toi, 2 ou 3 mois aux USA. Je pensais au Montana au début, mais ton avis sur San Francisco commence à me faire douter!<br /> Je ne suis pas véto - je fais des films - mais je suis cavalière depuis toute petite, et mon projet c'est d'aller bosser dans un ranch contre gîte et couvert.<br /> Si tu as des adresses de gens que tu as rencontré qui pourraient me renseigner, ou des conseils à me donner, j'en serais ravie.<br /> En tout cas, j'ai bien aimé ton blog, c'était sympa de partager ton expérience là-bas!<br /> <br /> Ln
Publicité
Publicité